L’orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
.du langage oral et écrit et de la communication,
.des fonctions oro-myo-faciales,
.des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique,
.à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neurodégénératives,
.et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions.
L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.
Pour Qui ?...pour tous et à tous âge !
.pour tout enfant dont les parents, le milieu médical ou scolaire s'inquiète concernant le développement du langage oral/écrit ou la mise en place des apprentissages ;
.pour tout enfant dont le handicap (surdité, Troubles Envahissants du Développement, syndromes génétiques etc.) perturbe l'installation du langage et de la communication ;
.pour tout adolescent ou adulte dont les capacités de communications sont altérées (pathologies ORL, pathologies neurologiques : AVC, traumatismes crâniens. démences type Alzheimer ou Parkinson).
Un bilan orthophonique
Le bilan orthophonique permet d’évaluer les potentialités, les compétences et les déficits d’une personne dans le domaine du :
– Langage oral (compréhension/expression)
– Langage écrit (lecture/écriture)
– Raisonnement mathématiques
Mais aussi de la voix, de la déglutition, du bégaiement.
Il permet d’élaborer un diagnostic et de définir un projet thérapeutique individualisé, adapté aux besoins de la personne, à sa pathologie et à ses potentialités.
Le projet thérapeutique
L’objectif de celui-ci est de développer les compétences de la personne dans le ou les domaine(s) où il est en difficulté pour lui permettre d’être le plus autonome possible. Pour cela, l’orthophoniste va :
. renforcer les domaines dans lesquels le patient est performant
. améliorer les
performances des compétences fragiles
. mettre en place des outils tenant compte du déficit pour
faciliter la communication et/ou adopter des moyens de compensation.
Le projet s’élabore toujours en partenariat avec l’ensemble des personnes qui gravitent autour de patient (parents, aidants, médecins, enseignants, etc…) afin d’ajuster au mieux son accompagnement à ses besoins quotidiens.